Novembre 2014 – Le Workshop des Réceptifs Leaders

Le concept des Réceptifs Leaders fut créé par un français bien connu des agences belges : Yves Bergauzy. Aujourd’hui, les Réceptifs Leaders ne comptent pas moins de 66 réceptifs couvrant 81 destinations !

Ex-agent de voyages et hyperactif notoire, il créa, à l’époque où personne ne croyait encore vraiment au potentiel commercial de la Chine un réceptif sur place : Tai Yang Chine. Bureau à Shanghai, personnel francophone. Success story qui dure maintenant depuis plus de vingt ans. Et fort de ce succès, il s’est dit que créer un groupement de réceptifs qualitatifs, tous francophones serait une bonne idée…

Réceptifs Leaders : 66 réceptifs sur 81 destinations !

Présents au BTE depuis des années, mais un peu déçus par le choix de la localisation de la dernière édition, ils ont décidé d’organiser ce vendredi 21 novembre leur propre workshop à Bruxelles, dans le cadre d’une tournée française.

Ben oui, c’est un peu comme le Tour de France qui démarre d’un peu partout sauf de France. Où ? Avenue Louise, à l’hôtel Thon   (oh ça va hein, les allusions grivoises et sexistes !). Le workshop se déroule de 11 à 15h, d’où buffet. Et bien, on sait recevoir chez les Réceptifs (normal, vous me direz, c’est leur métier).

Pas de thon, mais du saumon fumé

Le but n’est évidemment pas d’attirer la foule, mais au contraire de se ménager un espace d’échanges avec des agences qui ont compris que leur avenir ne passe plus nécessairement par la revente de gros TO’s. (Vous apprécierez le ton nuancé de cette phrase politiquement correcte. Je me soigne !).

Et le but semble atteint : il faut attendre son tour pour s’asseoir à une table. Et parmi les visiteurs, on reconnaît des têtes bien connues. Ne comptez pas sur moi pour bazarder les noms, y a pas marqué ‘Closer’ sur mon front.

En ces temps de crise où chaque eurocent est compté, l’avantage de passer par des réceptifs en direct est évident. Ca s’appelle un circuit court. Les agences françaises l’ont compris depuis longtemps. Si la percée de DMCs est plus difficile en Belgique, c’est évidemment dû au fait que la loi belge (une exception au niveau européen) impose une moins grande responsabilité en cas de revente de forfait qu’en cas d’organisation propre.

Examen à l’entrée

Du pain bénit pour les tour opérateurs. Mais le but du jeu est toujours le même, que ce soit pour le choix d’un TO ou d’un réceptif local : choisir le meilleur. Et chez les « Réceptifs Leaders », il faut montrer patte blanche pour entrer : ancienneté, références, solidité financière doivent être prouvés.

En 2014, ils peuvent se targuer de couvrir le monde entier. Du long courrier, évidemment mais aussi des destinations plus proches : Jac Travel pour le Royaume Uni , Costa Group (rien à voir avec la compagnie de croisières) pour tout le bassin méditerranéen, Koptur pour la Turquie…

Allez donc jeter un coup d’œil sur le site internet http://www.receptifsleaders.com/

Et quand un collègue vous demandera si vous connaissez un réceptif sur telle ou telle destination, vous pourrez dorénavant répondre d’un air entendu: OUI !

Alain Varenne

Source : http://www.pagtour.net/index.php?option=com_content&view=article&id=6368:pagtour-a-visite-pour-vous-le-workshop-des-receptifs-leaders&catid=36&Itemid=145

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *